Transports du Limousin

Stacks Image 41
Stacks Image 128
Add Background Images Here
Stacks Image 61
Stacks Image 64

COOTRALIM se met au Vert…

Soucieuse de préserver la qualité de vie, la SAS COOTRALIM, 1ère société de transport en Limousin et plus particulièrement en CORRÈZE à franchir le pas, décide en Octobre 2020 de prendre un engagement sans précédent auprès de ses clients pour la préservation de l’environnement et de la planète.

NOTRE ENGAGEMENT :
- Recherche d’une énergie nouvelle & élimination de l’énergie fossile (gas-oil)
- Etude de faisabilité avec la proposition d’un industriel impliqué dans notre démarche
- Condition de production de cette énergie nouvelle proposée par l’industriel
- Mise en œuvre technique
- Durée de mise en conformité de notre parc

LA MISE EN ŒUVRE
- Le carburant sera un bio-carburant à base de colza sans aucun additif ni mélange avec une énergie fossile.
- La faisabilité nous est proposée par la société SAIPOL avec un produit élaboré comme décrit ci-dessous

Oléo 100


Le premier carburant 100% colza français à destination des flottes captives de véhicules poids lourds réduisant de 60% les émissions de CO2, jusqu’à -80% d’émissions de particules fines tout en restant 100% biodégradable.

Intégralement produite en France, l’énergie Oleo100 est composée à 100% de colza produit sur le territoire national, et offre ainsi une énergie renouvelable et végétale qui favorise l’activité française ainsi que son indépendance énergétique

En accompagnant ses clients dans leur transition énergétique, Oleo100 est une des rares alternatives aux carburants fossiles capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole, en offrant une expérience client clef en main, afin qu’ils ne ressentent aucun changement dans leurs activités.

La compatibilité des moteurs
Les normes moteurs, ou normes Euro, font partie des normes européennes d’émissions, autrement dit, de réglementations destinées à évaluer, et réduire, les émissions de gaz dangereux ; les oxydes d’azote (NOx) et le monoxyde de carbone (CO) des véhicules à moteurs.

Le certificat de durabilité Saipol audité annuellement par Bureau Veritas certifie qu'Oleo100 permet une réduction de 60% de CO2 eq sur tout son cycle de vie, du champ à la roue.

L'ADEME indique dans se Base Carbone que le "B100 - sans changement d'affectation des sols" a un facteur d'émission de CO2 60% plus faible que le gazole fossile.

Les Fiches actions de la charte Objectif CO2, certifiées par l'ADEME, statuent qu'Oleo100 permet une réduction de plus de 60% de CO2 lorsqu'il est utilisé par une flotte captive de poids lourds.

Stacks Image 139

Production & Impact environnemental du carburant

Stacks Image 150

Une nouvelle façon de faire rouler les poids-lourds

Stacks Image 157

En quoi OLEO 100 est-elle favorable a l’amélioration des pratiques agricoles ?


Issu de l’agriculture française 100% végétale, renouvelable et tracée, alternative aux carburants fossiles, Oleo100 est produit en région dans des unités industrielles économes en énergie. C’est le fruit d’une co-construction entre les agriculteurs et les industriels de la filière française du colza.

Les producteurs de colza français s’inscrivent dans une logique d’agriculture raisonnée. Cela signifie qu’ils traitent les plantes lorsque cela est nécessaire. Les nouvelles technologies offrent pour cela des outils performants, et les prévisions des instituts techniques sont des aides précieuses pour identifier quand un traitement est requis.
La rotation des cultures facilitée par le colza permet également de réduire la quantité globale de produits phytosanitaires utilisée : lorsque des cultures différentes se succèdent sur une même parcelle agricole, la pression des maladies et des ravageurs diminue de telle sorte qu’il est possible d’éviter certains traitements.
Saipol innove et encourage des pratiques culturales vertueuses grâce à OleoZE, la plateforme de contractualisation qui permet aux agriculteurs de valoriser des pratiques à bas GES ou à faible utilisation de produits phytosanitaires.
Oleo100 s’inscrit par ailleurs pleinement dans la Démarche de Progrès prônée par Terres Inovia, l’institut technique de la filière. Sans compter que les néonicotinoïdes sont interdits sur les cultures de colza depuis 2013.

Mise en œuvre technique par COOTRALIM SAS


A compter du 22 mars 2021deux véhicules moteurs d’occasions seront exploités avec cette nouvelle carburation et serviront aux premiers essais.
Mi-Avril un véhicule neuf sera rajouté, puis en Mai pour arriver à 6 véhicules moteurs fin 2021.

Si les essais s’avèrent concluant toute notre flotte sera orientée vers ce nouveau carburant d’ici 6 à 7 ans.

© 2018-21 Cootralim  •  Créa e-sei  •  Mentions légales